Introduction▲
Ce document est destiné à tous ceux qui souhaitent utiliser de l'assembleur dans Delphi. Ceci peut dans certains cas être plus rapide que l'écriture en langage évolué. Ce document n'est pas un cours d'initiation à l'assembleur, il suppose que vous connaissiez la structure des registres et le langage des processeurs x86 et compatibles. De même il est supposé que vous avez une bonne connaissance du pascal. Il n'est pas nécessaire d'avoir des notions précises des modes Réel, Protégé et Virtuel du 386, ni de la structure segmentée de la mémoire propre aux processeurs x86.
Ce document ne présente pas non plus de méthode d'optimisation grâce à l'assembleur. Mais plutôt une description détaillée de l'interfaçage de l'assembleur avec le pascal.
Vu l'époque actuelle, et le peu de systèmes 16 bits encore en service, tout ce document ne porte que sur Delphi 2 et suivant. C'est-à-dire sur l'adressage 32 bits des processeurs. L'utilisation de fonctions récentes (SSE2) requiert Delphi 6.
I. Programmer en assembleur sous Delphi▲
I-A. Inclure du code assembleur▲
Pour intégrer de l'assembleur dans le code Pascal de Delphi, il suffit de l'entourer des mots clefs Asm et End. Toutes les instructions situées entre ces mots doivent être des instructions assembleur. Elles sont insérées telles quelles dans le code exécutable.
Exemple simple :
procedure
TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
Var
a,b:Integer
;
begin
A:=1
;
B:=2
;
Asm
Mov EAX,A
Add B,EAX
End
;
Label1.Caption:=IntToStr(b);
end
;
I-B. Quelles sont les instructions utilisables ?▲
Delphi7 intègre dans l'assembleur en ligne tout le jeu d'instructions défini par Intel. Que ce soient les instructions de base, FPU, MMX, SSE et SSE2. (Bien sûr toutes ne sont pas utilisables suivant les processeurs !) Delphi est en mode d'adressage 32bits, c'est-à-dire qu'il vaut mieux utiliser les registres 32 bits par défaut. Il est toutefois possible de travailler avec les registres 8 et 16 bits, Delphi ajoutant les préfixes nécessaires pour les opérations. De même l'adressage étendu est utilisé par défaut, c'est-à-dire que les adressages suivants sont autorisés :
Mov EAX,BaseTableau[ECX+EDX*4
]
Mov EAX,Dword ptr [ESI+EDI+20
]
I-C. Quels sont les registres utilisables ?▲
Tous les registres définis dans la structure IA32 des processeurs Intel sont utilisables :
- Registres communs : EAX,EBX,ECX,EDX,ESI,EDI,EBP,ESP ainsi que les registres AX,BX,CX,DX,SI,DI,BP,SP,AL,AH,BL,BH,CL,CH,DL,DH
- Registre d'état EFLAGS
- Registres de segment : DS ES FS GS CS SS, bien sûr il est rare d'avoir à utiliser ces registres dans Delphi. Ce n'est recommandé qu'aux utilisateurs avancés, et inutile dans la plupart des cas. (Voir plus bas.)
- Registres FPU : ST0 à ST7
- Registres MMX : MM0 à MM7
- Registres SSE/SSE2 : XMM0 à XMM7 et MXCSR
Tous les registres sont utilisables dans le code assembleur, par contre vous ne devez pas modifier le contenu des registres suivants : EBX, ESI, EDI, EBP, ESP, DS, ES, CS et SS. En cas de besoin il faut en sauvegarder leur valeur en début de code et la restituer en fin :
PUSH EBX
PUSH EDI
// Code asm utilisant EBX et EDI
POP EDI
POP EBX
I-D. Sur quoi pointent les registres segments ?▲
Les registres de segments sont chargés par Delphi. Il n'est pas utile de modifier leur valeur. Delphi fonctionne en mode protégé en adressage 32 bits. Toute la mémoire de l'application est donc visible sans avoir à changer la valeur des segments.
DS et ES pointent sur la zone données de l'application, que ce soient des variables statiques ou des objets. Les instructions de chaînes utilisant ces segments par défaut, il n'est pas utile de surcharger avec les préfixes ES : ou DS : vu que les deux pointent sur la même plage d'adresses.
SS pointe sur la mémoire de la pile. Dans une application Delphi SS contient le même descripteur que ES/DS.
CS pointe sur le code, sa valeur doit être utilisée pour l'accès au code.
Notez que dans 99 % des cas, la gestion des segments effectuée par Delphi est suffisante et il n'est pas utile de se poser la question du contenu de ces registres.
I-E. Écrire le code▲
La syntaxe d'une instruction assembleur est la suivante :
[Label
:] Instruction Opérande1[,Opérande2[,Opérande3]
Le nombre d'opérandes doit correspondre avec l'instruction utilisée. Quand différents nombres d'opérandes sont utilisables pour une même instruction, Delphi encode l'instruction correspondant au nombre d'opérandes utilisés. C'est le cas notamment pour l'instruction IMUL.
I-E-1. Opérandes▲
Les opérandes possibles sont les suivants. Les combinaisons autorisées dépendent de l'instruction utilisée.
- Valeur immédiate
- Registre commun ou spécifique
- Variables Delphi
- Adresse mémoire directe ou indexée
Pour les valeurs immédiates, les règles d'évaluation à la compilation sont les mêmes que pour le pascal. Les valeurs suivantes sont autorisées :
Const
Valeur=123
;
...
MOV EAX,4
MOV ECX,Valeur
MOV ECX,(Valeur+2
)*3
Une valeur immédiate sera toujours de la même taille que le registre/mémoire de destination dans la mesure où Delphi est capable d'en évaluer la taille. Dans le cas contraire, il faut forcer la taille de l'opération en utilisant l'une des directives BYTE PTR, WORD PTR, etc.
MOV BYTE
PTR [EDI],3
La taille des opérandes doit correspondre à l'instruction utilisée et les tailles des opérandes doivent correspondre entre elles. Delphi ne vérifie que la taille en octets des opérandes et non pas son type exact. Pas exemple les types Integer, Dword et Array[0..3] of byte sont identiques au niveau de l'assembleur. Exemples de concordance de taille d'opérande :
Var
a:Integer
;
b:Word
;
C:Array
[0
..3
]Of
Byte
;
R8:Array
[0
..7
]Of
Byte
;
R16:Array
[0
..15
]Of
Byte
;
R:Record
rI:Integer
;
rD:Integer
;
End
;
begin
Asm
MOV EAX,EBX
MOV EAX,A
MOV CX,B
MOV EAX,C
MOV EAX,R.rD
MOVQ MM1,R8
MOVDQU XMM1,R16
end
;
end
;
Attention c'est le type de variable directement qui est utilisé pour la concordance. Dans le cas d'un tableau, c'est la taille du type complet même si on accède à un indice, car l'indice n'est pas interprété comme indice du tableau, mais comme un Offset supplémentaire ajouté à l'adresse de base du tableau.
Var
T4:Array
[0
..10
]Of
Integer
;
Begin
Asm
MOV EAX,T4[2
] // Incorrect
End
;
End
;
Dans le cas d'un adressage indirect, ou dans le cas d'un transtypage il est possible de forcer la taille de l'opérande à l'aide d'une des directives suivantes :
Var
Buff:Array
[0
..511
]Of
Byte
;
begin
Asm
MOV AL,Byte
ptr Buff // 1 octet
MOV AX,Word
ptr Buff // 2 octets
MOV EAX,DWord ptr Buff // 4 octets
MOVQ MM0,QWord ptr Buff // 8 octets
MOVDQU XMM1,DQWord ptr Buff // 16 octets
FLD QWord ptr Buff // 8 octets
FLD TByte ptr Buff // 10 octets
end
;
end
;
I-E-2. Labels▲
Les labels sont définis comme en pascal à l'aide du mot clef label :
Label
Retour ;
…
Asm
Retour: ADD EAX,Tableau[ECX*4
]
LOOP Retour
End
;
Il est possible d'utiliser un label commençant par @, dans ce cas il n'est pas nécessaire de le définir dans une clause label. Mais il n'est alors utilisable que dans le même bloc ASM.
Asm
JMP @LAB1 // Correct
JMP @LAB2 // Interdit
…
@LAB1: ADD EAX,EDX
End
Inc(UneVariable) ;
Asm
@LAB2: ADD EAX,ECX
End
;
I-E-3. Directives▲
Les directives suivantes sont utilisables dans le code assembleur : DB,DW,DD,DQ : Insertion en ligne de données de type byte, word, dword ou quadword.
Exemples :
DB 1
DB 'A'
DD 12345678
DQ $ABCDEFGH12345678
Ces directives intègrent directement les valeurs dans le code à l'endroit où elles sont données. Il est préférable d'utiliser des constantes dans une zone const pour définir ce genre de valeur. La directive DB permet aussi d'inclure du code machine « inline », cette méthode est déconseillée, mais peut servir dans certains cas particuliers.
Les directives VMTOFFSET et DMTINDEX permettent d'accéder aux méthodes virtuelles et dynamiques des objets. (Voir le chapitre sur les objets.)
I-E-4. Opérateurs spéciaux▲
Les opérateurs suivants peuvent être utilisés sur les opérandes :
- Low : retourne l'octet de poids faible de l'opérande. Ne pas confondre avec la fonction Low() du pascal ;
- High : retourne l'octet de poids fort de l'opérande. Ne pas confondre avec la fonction High() du pascal ;
- Type : retourne la taille en octet de l'opérande. C'est l'équivalent de la fonction SizeOf() du pascal ;
- : : opérateur de surcharge du segment par défaut d'une instruction ;
- [ ] : offset ajouté à l'adressage en cours, il peut contenir des registres, un identificateur ou une valeur immédiate. L'offset ajouté est toujours calculé en octets.
I-E-5. Commentaires▲
L'ajout de commentaires dans le code assembleur est effectué par les mêmes balises qu'en pascal. De plus ceux-ci ne peuvent être placés en milieu de ligne. Le commentaire assembleur de fin de ligne ';' n'est pas reconnu, il doit être remplacé par //.
Remarque : l'assembleur étant moins lisible que le pascal, il est fortement conseillé de bien commenter le code.
II. Accès aux différents types de données▲
II-A. Généralités▲
Tous les types de données peuvent être utilisés en assembleur. Cependant tous les types statiques sont beaucoup plus simples à utiliser. Les sections suivantes donnent en détail l'utilisation de ces principaux types.
Les types dynamiques comme String ou Array Of -type-, sont d'un usage plus compliqué et nécessitent l'usage de fonctions internes à Delphi non documentées. Ils ne seront donc pas décrits ici.
Dans la plupart des cas l'utilisation des types de données peut être fait sans utilisation de la directive xxx PTR. L'erreur de compilation « Non-concordance de taille d'opérande » signale le plus souvent une erreur dans le choix d'un registre ou la taille d'une mémoire.
II-B. Types ordinaux▲
Les ordinaux sont tous les types équivalents à une valeur entière. C'est-à-dire les types entiers, énumérés, booléens, caractères ou pointeurs.
L'utilisation de ces types est simple, l'assembleur travaille toujours sur leur représentation entière.
Type
TMonEnum=(Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi,Vendredi,Samedi,Dimanche);
Var
A,F:Integer
;
B:Byte
;
C:Char
;
D:Word
;
Enum:TMonEnum;
begin
Asm
MOV EAX,A
ADD EAX,F
MOV AL,B
MOV CL,C
MOV AL,Enum;
CMP AL,Vendredi
end
;
end
;
Attention le type énuméré est équivalent à Byte, Word ou Dword suivant la valeur la plus grande qu'il contient.
Type
TEnumByte=(Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi,Vendredi,Samedi,Dimanche);
TEnumWord=(Zero,Mille=1000
,DeuxMille=2000
,TroisMille=3000
);
TEnumDWord=(A,B=100000
,C=200000
);
Var
EnumB:TEnumByte;
EnumW:TEnumWord;
EnumD:TEnumDWord;
begin
Asm
MOV AL,EnumB; // byte
CMP AL,Vendredi
MOV AX,EnumW; // word
CMP AX,DeuxMille
MOV EAX,EnumD; // DWord
CMP EAX,C
end
;
end
;
II-C. Types ensembles▲
Les ensembles sont représentés en mémoire par une suite de bits donc chaque bit donne l'appartenance de l'élément à l'ensemble. Le nombre d'octets utilisés dépend du nombre maximum d'éléments de l'ensemble. Ce nombre peut aller de 1 à 32 octets (de 1 à 256 éléments). Les petits ensembles (moins de 32 valeurs) peuvent être manipulés directement. En exemple un ensemble de 7 valeurs (stocké sur un type byte, car moins de 8 valeurs)
Type
TJour =(Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi,Vendredi,Samedi,Dimanche);
TEnsCourt=Set
Of
TJour;
Var
LesJours1:TEnsCourt;
LesJours2:TEnsCourt;
begin
Asm
MOV AL,LesJours1
OR
AL,LesJours2
end
;
End
;
De même les ensembles de 9 à 16 valeurs sont utilisables comme un type Word, les ensembles de 17 à 32 valeurs sont utilisables comme un type DWord.
Pour 33 valeurs et plus, il n'y a plus de correspondance directe. Leur manipulation doit être effectuée en plusieurs étapes avec un transtypage :
Type
TListe = 0
..63
;
TEnsLong =Set
Of
TListe;// Ensemble de 64 valeurs
Var
EnsLong1:TEnsLong;
EnsLong2:TEnsLong;
begin
Asm
MOV EAX,DWord ptr EnsLong1
OR
EAX,DWord ptr EnsLong2
MOV EAX,DWord ptr EnsLong1[4
]
OR
EAX,DWord ptr EnsLong2[4
]
end
;
end
;
II-D. Types réels▲
Les types réels sont Single, Double, Extended, Comp et Currency. Ces types sont utilisés de façon native par l'unité de calcul flottant intégrée aux processeurs. Il est fortement conseillé de manipuler ces données avec le FPU. L'échange de ces types avec les registres FPU est direct :
Var
S1,S2:Single
;
D1,D2:Double
;
E1,E2:Extended
;
C1,C2:Currency
;
begin
Asm
FLD S1 // Single
FADD S2
WAIT
FST S1
FLD D1 // Double
FADD D2
WAIT
FST D1
FLD E1 // Extended
FLD E2
FADD
WAIT
FSTP E1
FLD C1 // Currency
FLD C2
FADD C2
WAIT
FST C1
end
;
end
;
Note : le type Real48 n'est pas décrit ici. C'est un type réel non natif présent simplement pour la compatibilité avec les programmes antérieurs à Delphi.
II-E. Type Int64▲
Le type Int64 ne peut être traité directement par les registres communs ou les opérations mémoire classiques. Dans la plupart des cas le transtypage en deux Dword est utilisé.
Var
A:Int64;
B:Int64;
begin
Asm
// A:=A+B
MOV EAX,DWord ptr B
ADD DWord ptr A,EAX
MOV EAX,DWord ptr B[4
]
ADC DWord ptr A[4
],EAX
end
;
end
;
Certaines instructions FPU utilisent des valeurs entières sur 64 bits, dans ce cas le type Int64 est utilisé directement :
Var
A:Int64;
D:Double
;
begin
Asm
// D:=D+A
FLD D // Valeur flottante
FILD A // Valeur entière
FADDP
WAIT
FST D
end
;
end
;
Le type Int64 est aussi compatible avec les instructions MMX ou SSE portant sur des entiers 64 bits :
Var
A:Int64;
B:Int64;
begin
Asm
// A:=A+B
MOVQ MM0,A
PADDQ MM0,B
MOVQ A,MM0
end
;
end
;
II-F. Tableaux statiques▲
Les tableaux sont considérés comme un type dont la longueur est la taille totale du tableau. Pour accéder à un seul élément du tableau, le transtypage est systématique. Le premier élément du tableau est toujours avec un décalage nul par rapport à l'adresse de base du tableau. Par exemple les deux tableaux suivants sont stockés de la même manière en mémoire :
Var
Tab1 :Array
[0
..3
]Of
Integer
;
Tab2 :Array
[2
..5
]Of
Integer
;
Attention, l'opérateur [ ] ne signifie pas indice du tableau, mais Offset supplémentaire. Pour accéder au deuxième élément de Tab1 il faut écrire Tab1[4]. Dans le cas d'un parcours du tableau à l'aide d'un index, il faut augmenter l'index à chaque boucle de la taille de l'élément de base du tableau. Il est conseillé d'utiliser l'opérateur Type.
Var
Tab1 :Array
[1
..20
]Of
Integer
;
Somme:Integer
;
begin
Asm
XOR
ECX,ECX
XOR
EAX,EAX
@L1:ADD EAX,DWord Ptr Tab1[ECX]
ADD ECX,Type
Integer
CMP ECX,Type
Tab1
JB @L1
MOV Somme,EAX
end
;
end
;
Il faut penser aussi aux multiplicateurs lors de l'adressage. Ceci peut simplifier les opérations sur des tableaux dont le type de base est de taille 2, 4 ou 8 octets.
Exemple d'optimisation de la boucle, en utilisant un coefficient multiplicateur d'index :
Var
Tab1 :Array
[1
..20
]Of
Integer
;
Somme:Integer
;
begin
Asm
// Nombre d'éléments du tableau
MOV ECX,(Type
Tab1)/(Type
Integer
)
XOR
EAX,EAX
// -4 Car ECX va balayer de 20 à 1 au lieu de
// 19 à 0
@L1:ADD EAX,DWord Ptr Tab1[ECX*4
-Type
Integer
]
LOOP @L1
MOV Somme,EAX
end
;
end
;
Les types tableau peuvent aussi servir d'opérande dans les opérations MMX/SSE dans le cas d'opérations groupées. Par exemple dans le cas d'instructions MMX sur des groupes les types suivants peuvent être utilisés directement :
Var
TabB1,TabB2 :Array
[0
..7
]Of
Byte
;
TabW1,TabW2 :Array
[0
..3
]Of
Word
;
TabD1,TabD2 :Array
[0
..1
]Of
Integer
;
begin
Asm
// addition des éléments de TabB2 à TabB1
MOVQ MM0,TabB1
PADDB MM0,TabB2
MOVQ TabB1,MM0
// addition des éléments de TabW2 à TabW1
MOVQ MM0,TabW1
PADDW MM0,TabW2
MOVQ TabW1,MM0
// addition des éléments de TabD2 à TabD1
MOVQ MM0,TabD1
PADDD MM0,TabD2
MOVQ TabD1,MM0
end
;
end
;
II-G. Chaînes courtes▲
Les chaînes courtes sont un tableau d'octets dont l'indice 0 donne la taille de la chaîne. Leur utilisation est identique à celle des tableaux, avec en plus la gestion de l'indice 0 comme longueur. Les instructions de chaîne sont adaptées au traitement de ce type de donnée.
Var
Chaine:ShortString;
begin
Asm
// Chaine:='AAAAAAAA'
PUSH EDI
// Obtention de l'adresse du premier caractère
LEA EDI,CHAINE[1
]
MOV ECX,8
MOV AL,'A'
// Stockage des huit 'A'
REP STOSB
// Mise à jour de la longueur de la chaîne
MOV Byte
Ptr Chaine[0
],8
POP EDI
end
;
end
;
II-H. Enregistrements▲
L'assembleur intégré inclut aussi l'opérateur . identique à celui du pascal pour obtenir un membre d'un enregistrement. La concordance de taille est alors effectuée sur le membre en question et non le type global. Cela simplifie l'utilisation des enregistrements en assembleur l'offset de chaque membre étant ajouté par le compilateur.
Var
Rect:TPoint;
begin
Asm
MOV EAX,RECT.X
MOV ECX,RECT.Y
end
;
end
;
Dans l'exemple ci-dessus, le compilateur va ajouter les offsets nécessaires pour atteindre les membres X et Y (+0 pour X et +4 pour Y dans ce cas).
Le transtypage d'une adresse en variable de type enregistrement est aussi possible. C'est très utile dans le cas d'utilisation d'un index seul ou d'un tableau d'enregistrements.
Var
TabRect:Array
[0
..9
]Of
TPoint;
SommeX:Integer
;
SommeY:Integer
;
begin
Asm
XOR
ECX,ECX
XOR
EAX,EAX
XOR
EDX,EDX
@L1:ADD EAX,TabRect[ECX].TPoint.X
ADD EDX,TabRect[ECX].TPoint.Y
ADD ECX,Type
TPoint
CMP ECX,Type
TabRect
JB @L1
MOV SommeX,EAX
MOV SommeY,EDX
end
;
end
;
III. Écrire une fonction en assembleur▲
III-A. Généralités▲
L'écriture d'une fonction ou d'une procédure en assembleur est effectuée en supprimant le begin de début de code et en le remplaçant par asm. Tout le code de la fonction doit être écrit en assembleur.
Function
Somme(A,B :Integer
) :Integer
;
Asm
ADD EAX,ADX
End
;
Le fait de supprimer le begin, supprime toutes les copies de paramètres passés par valeur dont la taille est supérieure à 4 octets. Il faut considérer que le passage de tels paramètres est implicitement fait avec la directive var. (Voir III-E pour plus de détail en fonction des types de paramètres.)
Note : le mot clef Assembler n'existe que par souci de compatibilité et ne doit pas être utilisé. De même le mot clef Interrupt permettant l'écriture d'une procédure d'interruption n'existe plus depuis Delphi2.
III-B. Code d'entrée et de sortie▲
Lors de l'écriture d'une fonction en assembleur, Delphi gère automatiquement le cadre de pile pour l'accès aux paramètres et la gestion des variables locales. Ce cadre est optimisé en fonction des besoins, seules les instructions indispensables sont ajoutées au code.
L'entrée de la procédure (Asm) est codée par :
PUSH EBP // seulement si la pile contient des paramètres…
MOV EBP,ESP // … ou s'il existe des variables locales
SUB ESP,XXX // Seulement dans le cas de variables locales
La sortie de la procédure (End) est codée par :
POP EBP // seulement si la pile contient des paramètres…
// … ou s'il existe des variables locales
RET YYY // Codé dans tous les cas
Dans le cas où il n'y a pas de paramètres dans la pile ou dans le cas de la convention Cdecl, une simple instruction RET est générée.
Dans tous les cas le RET généré est un RET Near.
Du code supplémentaire est ajouté éventuellement en début et fin de fonction dans le cas d'utilisation de variables dynamiques comme les types String et Array Of -type-, ainsi que dans les constructeurs/destructeurs de classes.
III-C. Empilage des paramètres▲
L'empilage des paramètres est toujours effectué par mot entier (4 octets).
Si le paramètre à empiler est plus petit qu'un entier, il faut tout de même empiler 4 octets. Par exemple pour empiler la variable B de type byte il faut faire comme suit :
MOV AL,B // Chargement de B
PUSH EAX // Empilage d'un entier dans tous les cas
Dans le cas de paramètres empilés par valeur dans la pile, mais dont la taille est supérieure à quatre octets, il faut commencer par empiler le poids fort. En effet, la pile étant construite en descendant, le poids fort sera en adresse la plus haute et le poids faible en adresse la plus basse.
Exemple pour V de type Int64 :
PUSH DWord ptr V[4
]
PUSH DWord ptr V
III-D. Conventions d'appel▲
Il me semble utile de rappeler la signification des conventions de passage des paramètres. C'est très utile pour l'écriture de fonctions, mais surtout pour l'appel de fonctions, écrites en assembleur ou non.
III-D-1. Généralités▲
Toutes les fonctions utilisent la pile processeur pour le passage des paramètres. Cette pile est aussi utilisée pour la réservation de l'espace des variables locales à la fonction. L'ordre de passage dans la pile dépend de la convention utilisée. À la fin de la fonction, les paramètres et les variables locales sont supprimés de la pile et l'exécution du programme reprend à l'instruction suivant l'appel. La méthode de suppression des paramètres dépend aussi de la convention utilisée.
L'accès aux paramètres est effectué par le registre EBP. ESP n'est pas utilisé, car il est automatiquement modifié par les instructions POP et PUSH, rendant inaccessibles les paramètres et variables locales. EBP est donc un registre très particulier dans les langages évolués. Il doit être sauvegardé dès le début de la fonction. Cette sauvegarde est automatiquement effectuée par Delphi à l'entrée de la fonction. L'instruction Begin ou Asm de début d'une fonction ajoute les lignes PUSH EBP et MOV ESP,EBP au code.
Procedure
UneFonction(Param1,Param2 :Integer
) ;Pascal
;
Var
Entier1 :Integer
;
Real1 : Double
;
Asm
// code
End
;
Au début du code utile de la fonction, l'aspect de la pile est le suivant :
XXXXXX
EBP+12
: Param1 : Paramètre de la fonction
EBP+8
: Param2 : Paramètre de la fonction
EBP+4
: [EIP] : Adresse de retour de la fonction
EBP> : [EBP] : Sauvegarde de EBP
EBP-4
: Entier1 : Variable locale de type
integer
EBP-12
: Real1 : Variable locale de type
double
.
Le paramètre 1 sera alors accessible avec [EBP+12]. La variable locale Entier1 sera accessible avec [EBP-4].
Important : il est conseillé d'utiliser les identificateurs des paramètres au lieu de leur équivalent utilisant EBP, ceci rend la modification de la taille des variables et de leur place automatiques. Par exemple MOV EAX,Param1 est préférable à MOV EAX,[EBP+12].
Les paragraphes suivants décrivent toutes les conventions, en prenant pour exemple une fonction simple :
Function
Diff(A,B :Integer
) :Integer
;
Begin
Result :=A-B;
End
;
Le codage correspondant en assembleur sera donné pour chaque cas.
III-D-2. Convention de type Pascal▲
C'est la convention par défaut dans Delphi hors optimisations. Les paramètres sont empilés dans l'ordre de la fonction. La suppression des paramètres est à la charge de la fonction.
Function
Diff(A,B :Integer
) :Integer
;Pascal
;
Asm
Mov EAX,A // A est ici [EBP+12]
Sub EAX,B // B est ici [EBP+ 8]
End
;
Avant l'appel :
ESP > : XXXXXX
Après l'appel (juste avant l'exécution de la ligne Result :=)
: XXXXXX
EBP+12
: A : Paramètre de la fonction
EBP+8
: B : Paramètre de la fonction
EBP+4
: [EIP] : Adresse de retour de la fonction
ESP/EBP>: [EBP] : Sauvegarde de EBP
Après l'exécution du End de la fonction
ESP > : XXXXXX
Le code généré par le Begin (ou Asm ) est le suivant :
PUSH EBP
MOV EBP,ESP
Le code généré par le End est le suivant :
POP EBP
RET 8
On remarque que le RET 8 permet de supprimer les paramètres de la pile à la fin de la fonction.
III-D-3. Convention de type StdCall▲
C'est la convention par défaut des fonctions Windows et des dll. Les paramètres sont empilés dans l'ordre inverse de la fonction. La suppression des paramètres est à la charge de la fonction.
Function
Diff(A,B :Integer
):Integer
;StdCall
;
Asm
Mov EAX,A // A est ici [EBP+ 8]
Sub EAX,B // B est ici [EBP+12]
End
;
Avant l'appel :
ESP > : XXXXXX
Après l'appel (juste avant l'exécution de la ligne Result :=)
ESP > : XXXXXX :
EBP+12
: B : Paramètre de la fonction
EBP+8
: A : Paramètre de la fonction
EBP+4
: [EIP] : Adresse de retour de la fonction
ESP/EBP>: [EBP] : Sauvegarde de EBP
Après l'exécution du End de la fonction
ESP > : XXXXXX
Le code généré par le Begin (ou Asm) est le suivant :
PUSH EBP
MOV EBP,ESP
Le code généré par le End est le suivant :
POP EBP
RET 8
On remarque que le RET 8 permet de supprimer les paramètres de la pile à la fin de la fonction.
III-D-4. Convention de type C▲
C'est la convention par défaut des fonctions écrites en C. Les paramètres sont empilés dans l'ordre inverse de la fonction. La suppression des paramètres est à la charge du programme appelant.
Function
Diff(A,B :Integer
):Integer
;Cdecl
;
Asm
Mov EAX,A // A est ici [EBP+ 8]
Sub EAX,B // B est ici [EBP+12]
End
;
Avant l'appel :
ESP > : XXXXXX
Après l'appel (juste avant l'exécution de la ligne Result :=)
: XXXXXX :
EBP+12
: B : Paramètre de la fonction
EBP+8
: A : Paramètre de la fonction
EBP+4
: [EIP] : Adresse de retour de la fonction
ESP/EBP>: [EBP] : Sauvegarde de EBP
Après l'exécution du End de la fonction
: XXXXXX :
: B : Paramètre non dépilé
ESP > : A : Paramètre non dépilé
Le code généré par le Begin (ou Asm) est le suivant :
PUSH EBP
MOV EBP,ESP
Le code généré par le End est le suivant :
POP EBP
RET
Attention, dans ce cas c'est un simple RET qui est effectué, il faut penser à libérer les paramètres soi-même (ici avec un ADD ESP,8) après l'appel de la fonction.
III-D-5. Convention de type Register▲
C'est la convention par défaut dans Delphi avec les optimisations. Les paramètres sont stockés dans la mesure du possible dans les registres. Les registres utilisés sont dans l'ordre EAX EDX et ECX. Si la fonction dispose de plus de trois paramètres, ils sont placés dans la pile comme pour la convention de type Pascal. De même les types réels ou int64 sont placés dans la pile. Les chaînes, les types structurés et les ensembles longs peuvent être en paramètre registre, car ce sont des pointeurs vers un bloc du type correspondant.
S'il n'y a pas de paramètres dans la pile et pas de variables locales, EBP n'est pas sauvegardé.
Function
Diff(A,B :Integer
):Integer
;Register
;
Asm
SUB EAX,EDX // A est ici EAX et B est EDX
End
;
Avant l'appel :
ESP > : XXXXXX :
Après l'appel (juste avant l'exécution de la ligne Result :=)
: XXXXXX :
ESP > :[EIP] : Adresse de retour
Après l'exécution du End de la fonction
ESP > : XXXXXX :
Dans ce cas il n'y a pas de code généré par Begin, car les deux paramètres sont placés dans EAX et EDX.
Le code généré par le End est le suivant :
RET
III-E. Paramètres et résultat de la fonction▲
Quelle que soit la convention d'appel, le résultat d'une fonction est retourné de la même manière. Mais suivant le type de paramètre ou de résultat le codage est différent. Dans la suite nous allons décrire le codage d'une fonction « Somme » d'un certain nombre de types de paramètres, en retournant le résultat correspondant.
De plus un appel de cette fonction en assembleur sera également effectué afin de bien montrer dans chaque cas le code préparatoire à l'appel.
La convention utilisée ici est Register, dans le cas des autres conventions la transformation des paramètres est la même. La différence est que les valeurs ordinales, ou assimilables à des valeurs ordinales, sont passées dans la pile.
Il est conseillé de mettre en tête de fonction comment sont passés les paramètres et comment le résultat est retourné. Cela facilite la maintenance des fonctions en assembleur.
Bien sûr il est possible de passer les paramètres sans respecter les normes. Mais ceci implique que la fonction et l'appel de la fonction soient écrits en assembleur. Delphi n'interprète jamais le passage des paramètres en fonction du code. Je conseille donc vivement de conserver le passage normal des paramètres.
III-E-1. Types ordinaux▲
Tous les types ordinaux, ainsi que les ensembles courts et les pointeurs. Le résultat est retourné dans AL pour tous les types occupant un octet. Dans AX pour les types occupant deux octets et dans EAX pour les types occupant 4 octets.
Fonction :
Function
SommeInteger(A,B:Integer
):Integer
;
// A est dans EAX
// B est dans EDX
// Resultat dans EAX
Asm
ADD EAX,EDX
end
;
Appel :
Procedure
AppelSomme;
Var
v:Integer
;
Begin
Asm
// V:=V+4
MOV EAX,V
MOV EDX,4
CALL SommeInteger
MOV V,EAX
End
;
End
;
III-E-2. Types ensembles▲
Pour les ensembles courts (de 1 à 32 valeurs) le résultat est retourné dans AL, AX ou EAX suivant la taille de l'ensemble.
Pour les ensembles longs (33 à 256 valeurs), c'est le programme appelant qui doit réserver une zone mémoire pour le résultat de la fonction puis passer l'adresse de cette zone en tant que paramètre pointeur.
Fonction :
Type
TListe = 0
..63
;
// Définition d'un type ensemble plus grand qu'un entier (sur 64 bits ici)
TEnsLong=Set
Of
TListe;
Function
SommeSetLong(Ens1,Ens2:TEnsLong):TEnsLong;Register
;
// EAX : Adresse de Ens1
// EDX : Adresse de Ens2
// Resultat dans [ECX]
Asm
PUSH EBX
MOV EBX,[EAX]
OR
EBX,[EDX]
MOV [ECX],EBX
MOV EBX,[EAX+4
]
OR
EBX,[EDX+4
]
MOV [ECX+4
],EBX
POP EBX
End
;
Important : l'emplacement du résultat de la fonction est réservé par l'appelant, celui-ci donnant un pointeur vers la zone réservée en tant que paramètre supplémentaire. ECX va donc contenir ici l'adresse de stockage du résultat.
Appel :
Procedure
AppelSommeSetLongAsm;
// Les constantes typées pour les paramètres constants
// sont le plus simple
Const
CE1:TEnsLong=[0
,2
,4
,6
];
CE2:TEnsLong=[4
,20
,63
];
Var
E2:TEnsLong;
Asm
LEA EAX,CE1 // Premier ensemble
LEA EDX,CE2 // Deuxième ensemble
LEA ECX,E2 // Adresse ou stocker le résultat
CALL SommeSetLong
End
;
Dans le code ci-dessus, remarquez l'utilisation des constantes typées pour les enregistrements constants. De même, le fait de déclarer une variable locale E2 permet de réserver la place pour le résultat de la fonction.
III-E-3. Types réels▲
Les paramètres réels sont passés par valeur dans la pile, bien que leur taille soit supérieure à 4 octets.
Les résultats réels sont retournés dans le registre du haut de la pile du coprocesseur. Attention, c'est au code appelant de dépiler le résultat :
Fonction :
Function
SommeDouble(A,B:Double
):Double
;
// [EBP+$10] contient A ( sur 8 octets )
// [EBP+$08] contient B ( sur 8 octets )
// ST0 contiendra le résultat
Asm
FLD A
FADD B
WAIT
End
;
Appel :
Procedure
AppelSommeDouble;
Var
A,R:Double
;
Const
B:Double
=2
.3
;
Begin
A:=1
;
Asm
// R :=A+B
PUSH DWORD PTR A[4
] // Un double est sur 8 octets
PUSH DWORD PTR A
PUSH DWORD PTR B[4
] // Un double est sur 8 octets
PUSH DWORD PTR B
CALL SommeDouble
FSTP R // Dépilage + Stockage du résultat
// R :=A+2.3
PUSH DWORD PTR A[4
] // Un double est sur 8 octets
PUSH DWORD PTR A
PUSH $40026666
// Ici la constante réelle ( 2.3 ) est passée
PUSH $66666666
// directement, mais il faut connaitre la valeur...
CALL SommeDouble
FSTP R // Dépilage + Stockage du résultat
End
;
End
;
III-E-4. Type Int64▲
Les paramètres de type Int64 sont passés par valeur dans la pile dans tous les cas.
Le résultat de type Int64 est retourné dans EDX:EAX. EDX contient les 32 bits de poids fort et EAX contient les 32 bits de poids faible.
Fonction :
Function
SommeInt64(A,B:Int64):Int64;Register
;
// [EBP+$10] Valeur de A
// [EBP+$08] Valeur de B
// Résultat : contenu dans EDX:EAX
Asm
MOV EAX,DWORD PTR A
ADD EAX,DWORD PTR B
MOV EDX,DWORD PTR A[4
]
ADC EDX,DWORD PTR B[4
]
End
;
Appel :
Procedure
AppelSommeInt64;
Var
A:Int64;
R:Int64;
Asm
// Exemple ajout de $1234567890 à A et stockage dans R
PUSH DWORD PTR A[4
] // Il faut commencer par le point fort
PUSH DWORD PTR A
PUSH $00000012
PUSH $34567890
CALL SommeInt64
MOV DWORD PTR R,EAX
MOV DWORD PTR R[4
],EDX
End
;
III-E-5. Tableaux statiques▲
Les tableaux sont passés par adresse même dans le cas d'écriture de fonction par valeur. Il convient à la fonction appelante de faire une copie du tableau si la fonction est susceptible d'en modifier le contenu. L'emplacement du résultat doit être réservé par le programme appelant et il doit passer l'adresse de cette zone en tant que paramètre pointeur supplémentaire.
Fonction :
Type
TTabInteger=Array
[0
..3
]Of
Integer
;
Function
SommeTableau(T1,T2:TTabInteger):TTabInteger;
// EAX adresse de T1
// EDX adresse de T2
// ECX adresse de stockage du résultat
Asm
PUSH EDI
PUSH EBX
MOV EDI,ECX
XOR
ECX,ECX
@@L1:
MOV EBX,DWord Ptr T1[ECX*4
]
ADD EBX,DWord Ptr T2[ECX*4
]
MOV DWord Ptr [EDI+ECX*4
],EBX
INC ECX
CMP ECX,4
JB @@L1
POP EBX
POP EDI
End
;
Appel :
Procedure
AppelSommeTableau;
Const
Tab1:TTabInteger=(1
,2
,3
,4
);
Tab2:TTabInteger=(4
,3
,2
,1
);
Var
Res :TTabInteger;
Begin
Asm
LEA EAX,Tab1
LEA EDX,Tab2
LEA ECX,Res
Call SommeTableau
End
;
End
;
III-E-6. Chaînes courtes▲
Les chaînes courtes sont traitées comme les tableaux, c'est-à-dire que les paramètres sont toujours passés par adresse, et que l'emplacement du résultat doit être réservé par le programme appelant.
Fonction : (concaténation ici)
Function
SommeChaine(A,B:ShortString):ShortString;
// EAX contient l'adresse de A
// EDX contient l'adresse de B
// ECX contient l'adresse de stockage du résultat
// Rem : aucun contrôle de longueur n'est effectué !!!
Asm
PUSH EDI
PUSH ESI
MOV EDI,ECX // DI pointe sur le résultat
MOV CL,Byte
ptr [EAX] // longueur de A
ADD CL,Byte
ptr [EDX] // longueur de B
MOV Byte
ptr[EDI],CL // longeur totale
INC EDI // Prise en compte longueur
MOV ESI,EAX // ESI pointe sur A
INC ESI
XOR
ECX,ECX // ECX = longueur de A
MOV CL,Byte
Ptr [EAX]
REP MOVSB // Copie de A
MOV ESI,EDX // ESI pointe sur B
INC ESI
MOV CL,Byte
Ptr [EDX] // ECX = longueur de B
REP MOVSB // Copie de B
POP EDI
POP ESI
End
;
Appel :
Procedure
AppelSommeChaine;
Const
ST1:ShortString='1234'
;
ST2:ShortString='5678'
;
Var
Res:ShortString;
Begin
Asm
LEA EAX,St1
LEA EDX,St2
LEA ECX,Res
Call SommeChaine
End
;
ShowMessage(Res);
End
;
III-E-7. Enregistrements▲
Les enregistrements sont traités comme les tableaux, c'est-à-dire que les paramètres sont toujours passés par adresse, et que l'emplacement du résultat doit être réservé par le programme appelant.
Fonction :
Type
TRec=Record
rEntier1 : Integer
;
rEntier2 : Integer
;
End
;
Function
SommeRecord1(R1,R2:TRec):TRec;Register
;
// EAX va contenir l'adresse de R1
// EDX va contenir l'adresse de R2
// ECX contient l'adresse de stockage du résultat
Const
RecCST:TRec=(rEntier1:3
;rEntier2:4
);
Asm
PUSH EBX
MOV EBX,TRec([EAX]).rEntier1
ADD EBX,TRec([EDX]).rEntier1
ADD EBX,RecCST.rEntier1
MOV TRec([ECX]).rEntier1,EBX
MOV EBX,TRec([EAX]).rEntier2
ADD EBX,TRec([EDX]).rEntier2
ADD EBX,RecCST.rEntier2
MOV TRec([ECX]).rEntier2,EBX
POP EBX
End
;
Appel :
Procedure
AppelSommeRecord;
Var
A:TRec;
R:TRec;
Const
B:TRec=(rEntier1:1230
;rEntier2:5670
);
Asm
LEA EAX,A
LEA EDX,B
LEA ECX,R
CALL SommeRecord1
End
;
IV. Accéder aux objets▲
C'est la partie la plus délicate et dont l'application n'est pas possible dans tous les cas. Le programme doit réaliser le raisonnement du compilateur pour l'accès aux objets. La portée des membres d'un objet fait qu'il n'est pas toujours possible d'y accéder.
Nous supposerons dans la suite qu'il n'y a pas de problème de portée dans l'utilisation des membres de l'objet.
Dans ce chapitre, l'objet suivant sert d'exemple :
Type
TMonObjet=Class
Private
FValeur : Integer
;
Fentier : Integer
;
Protected
Constructor
Create;
Public
Function
GetValeur :Integer
;
Function
GetValeur2:Integer
;Virtual
;
Function
GetValeur3:Integer
;Dynamic
;
Procedure
SetValeur(V:Integer
);
Class
Function
GetInfo:Integer
;
Published
Property
Valeur:Integer
read
GetValeur Write
SetValeur;
Property
Entier:Integer
read
FEntier Write
FEntier;
End
;
IV-A. Appel d'une méthode statique▲
L'appel d'une méthode statique d'un objet est identique à l'appel d'une fonction. Par contre toutes les méthodes d'objet ont un premier paramètre implicite qui est l'adresse de l'instance. Par défaut la convention register s'applique aux méthodes d'objet.
La fonction GetValeur est ici une méthode statique et retourne la valeur de la propriété Valeur :
MOV EAX,MonObjet // Paramètre implicite
CALL TMonObjet.GetValeur
IV-B. Appel d'une méthode virtuelle▲
L'appel d'une méthode virtuelle passe par une étape supplémentaire pour obtenir la « table des méthodes virtuelles ».
La fonction GetValeur2 est ici une méthode virtuelle et retourne la valeur de la propriété Valeur :
MOV EAX,MonObjet
MOV EDX,[EAX] // Récupération de la VMT
CALL DWORD PTR [EDX + VMTOFFSET TMonObjet.GetValeur2]
IV-C. Appel d'une méthode dynamique▲
L'appel d'une méthode dynamique passe par une fonction spéciale appelant la méthode.
PUSH ESI
// EAX contient toujours l'adresse de l'instance
MOV EAX,MonObjet
// L'indice de l'entrée DMT doit se trouver dans ESI
MOV ESI, DMTINDEX TMonObjet.GetValeur3
// Appel de la méthode
CALL System.@CallDynaInst
POP ESI
IV-D. Appel d'une méthode de classe▲
Les méthodes de classes sont appelées comme une méthode statique, mais n'ont pas de paramètre implicite contenant l'adresse de l'instance. L'appel s'effectue directement sur le type :
CALL TMonObjet.GetInfo
IV-E. Accès aux propriétés▲
Pour accéder aux propriétés d'un objet, vous devez connaître sa déclaration exacte.
Il faut connaître les paramètres read et write de la propriété. Si le paramètre est directement un membre interne, il faut accéder à ce membre. Si le paramètre passe par une fonction SetXXX ou GetXXX il faut appeler la méthode en question suivant la catégorie de la méthode (virtuelle ou non).
Dans l'exemple ci-dessus, la lecture de la propriété Valeur est effectuée par :
MOV EAX,MonObjet
CALL TMonObjet.GetValeur
// EAX contient Valeur
Et l'écriture est effectuée par :
MOV EAX,MonObjet // Paramètre implicite
MOV EDX,2244
// Paramètre explicite
CALL TMonObjet.SetValeur
Attention : ces méthodes peuvent être aussi virtuelles ou dynamiques, il faut dans ce cas appliquer la méthode correspondante.
Dans le cas d'une propriété associée directement à un membre interne :
Property
Entier:Integer
read
FEntier Write
FEntier;
La lecture de la propriété est effectuée comme suit :
MOV EAX,MonObjet
MOV EAX,[EAX].TMonObjet.Fentier
L'écriture de la propriété est effectuée comme suit :
MOV EAX,MonObjet
MOV [EAX].TMonObjet.Fentier,12345
Les méthodes GetXXX et SetXXX étant dans la plupart des cas privées ou protégées et les membres Fxxx privés, il sera dans la plupart des cas impossible d'accéder aux propriétés des objets de la VCL. Toutes les méthodes présentées ici sont données dans le cas d'écriture d'objets personnalisés dont les méthodes sont publiques ou dans le cas d'appel dans la même unité que celle contenant la définition des objets.
V. Création d'un objet▲
Allez, juste pour le fun et afin d'avoir une classe dont le code est entièrement en assembleur, voici la méthode à suivre pour créer un objet en asm.
La suite du document présente la réalisation d'une classe TMonObjet2 descendante d'une classe TMonObjet. TMonObjet étant écrite en pascal ou en asm.
D'autre part, tout le code est donné en supposant que register est la convention d'appel. C'est le cas par défaut dans tous les projets Delphi.
La déclaration de TMonObjet2 est la suivante :
Type
TMonObjet2=Class
(TMonObjet)
Private
FEntier : Integer
;
Protected
Function
GetEntier :Integer
;
Procedure
SetEntier(V:Integer
);
Public
Constructor
Create;
Destructor
Destroy;Override
;
Class
Function
MethodeDeClasse:Integer
;
Published
Property
Entier:Integer
read
GetEntier Write
SetEntier;
End
;
V-A. Le constructeur▲
Le constructeur reçoit deux paramètres implicites en plus de ceux donnés dans sa déclaration.
Le premier paramètre est l'adresse de la description de la classe, cette adresse est directement traitée dans le code ajouté en début de code par la directive asm. Ce code de début de constructeur crée l'instance de l'objet et retourne son adresse dans EAX. On admet alors que juste après le asm, EAX contient l'instance de l'objet.
Le deuxième paramètre est un booléen définissant si l'objet doit être créé. En effet, seul le premier appel du constructeur effectue la création de l'instance, tout appel ultérieur à un constructeur hérité n'effectue aucune création d'instance. Ce paramètre est transmis dans DL. Il est à usage interne de Delphi.
Si DL=0, la classe est déjà créée et EAX contient alors l'instance de cette classe.
Si DL=1, la classe doit être instanciée et EAX contient son descripteur.
Attention : ces deux paramètres doivent être conservés et restitués juste avant le end de fin de code, car le end ajoute du code de finalisation de création qui ne doit être exécuté qu'une seule fois.
De plus le constructeur doit à sa sortie laisser dans EAX l'adresse de l'instance créée.
Un constructeur simple, ne faisant que mettre à jour des variables privées ressemble à ceci :
constructor
TMonObjet2.Create;
// EAX : implicite => contient l'adresse de l'instance
// DL : implicite => classe a créer
Asm
// le code de création est géré par Delphi
MOV [EAX].TMonObjet2.FEntier,12345
end
;
En général tout constructeur appelle son constructeur hérité, ceci est effectué en appelant directement le constructeur de la classe parente. Il faut penser à passer en paramètre les deux paramètres implicites en plus des paramètres explicites.
Le premier paramètre implicite (EAX) doit contenir l'instance de la classe.
Le deuxième paramètre implicite (DL) doit être à zéro, car l'instance est déjà créée et ne doit pas être créée à nouveau.
Le code du constructeur devient donc :
constructor
TMonObjet2.Create;
// EAX : implicite => contient l'adresse de l'instance
// DL : implicite => classe à créer
Asm
// le code de création est géré par Delphi
PUSH EDX
// Par définition le constructeur hérité va conserver EAX
XOR
EDX,EDX
Call TMonObjet.Create
MOV [EAX].TMonObjet2.FEntier,54321
POP EDX
end
;
À noter qu'il n'est pas utile de sauver EAX avant d'appeler la méthode héritée, car par définition le constructeur retourne l'adresse de l'instance. L'appel du constructeur hérité ne fait que conserver dans EAX la valeur reçue en entrée.
V-B. Le destructeur▲
Le fonctionnement du destructeur est sensiblement le même que celui du constructeur.
Le destructeur reçoit deux paramètres implicites en plus de ceux donnés dans sa déclaration.
Le premier paramètre est l'adresse de l'objet.
Le deuxième paramètre est un booléen définissant si l'objet doit être détruit. En effet, seul le premier appel du destructeur effectue la destruction de l'instance, tout appel ultérieur à un destructeur hérité n'effectue aucune destruction d'instance. Ce paramètre est transmis dans DL. Il est à usage interne de Delphi.
Si DL=0, l'instance ne doit pas être détruite.
Si DL=1, l'instance doit être détruite.
Attention : ces deux paramètres doivent être conservés et restitués juste avant le end de fin de code, car le end ajoute du code de finalisation de destruction qui ne doit être exécuté qu'une seule fois.
En général tout destructeur appelle son destructeur hérité, ceci est effectué en appelant directement le destructeur de la classe parente. Il faut penser à passer en paramètre les deux paramètres implicites en plus des paramètres explicites.
Le premier paramètre implicite (EAX) doit contenir l'instance de la classe.
Le deuxième paramètre implicite (DL) doit être à zéro, car l'instance ne doit être détruite qu'à la fin de l'appel du premier destructeur.
Le code du destructeur devient donc :
destructor
TMonObjet2.Destroy;
// Le destructeur ne doit pas toucher à EDX
// EAX pointe sur l'instance en cours, et ne doit pas être modifié non plus.
Asm
PUSH EDX
MOV [EAX].TMonObjet2.FEntier,0
// Appel du destructeur hérité
XOR
EDX,EDX
Call TMonObjet.Destroy
POP EDX
end
;
V-C. Écriture des méthodes▲
Les méthodes doivent être écrites comme toutes les autres méthodes. Le fait qu'elle soit statique, virtuelle ou dynamique ou non ne change pas son code. Par contre toutes les méthodes ont un paramètre implicite qui est l'instance de l'objet.
Les méthodes d'accès aux propriétés doivent être écrites comme les autres.
Exemple de méthode GetXXX :
function
TMonObjet2.GetEntier: Integer
;
// Paramètre implicite : EAX contient adresse de l'instance
Asm
MOV EAX,[EAX].TMonObjet2.FEntier
end
;
Exemple de méthode SetXXX
procedure
TMonObjet2.SetEntier(V: Integer
);
// Paramètre implicite : EAX contient adresse de l'instance
// Paramètre explicite : EDX contient la valeur de V.
Asm
MOV [EAX].TMonObjet.FEntier,EDX
end
;
Il est à noter, que si une méthode virtuelle appelle sa méthode héritée, il ne faut pas utiliser l'appel d'une méthode virtuelle comme expliqué dans le IV. Il faut appeler directement la méthode correspondante de la classe ancêtre comme on le ferait pour une méthode statique.
V-D. Écriture d'une méthode de classe▲
Les méthodes de classe n'ont pas de paramètres implicites. Elles sont écrites comme des procédures ou fonctions ordinaires.
Exemple :
class
function
TMonObjet2.MethodeDeClasse: Integer
;
// Pas de paramètre implicite.
Asm
MOV EAX,4444
end
;
VI. Problèmes spécifiques à l'assembleur▲
Ce chapitre présente quelques problèmes de compilation ou d'exécution spécifiques à l'assembleur en ligne. L'erreur n'étant pas toujours immédiate dans ce cas.
VI-A. Fonction SizeOf()▲
Pour charger une taille d'objet dans un registre, on est tenté de faire :
MOV ECX, SizeOf(MonType)
Or ceci ne provoque pas d'erreur de compilation, mais le code généré est faux. SizeOf utilisé en tant qu'opérande assembleur, retourne en permanence la valeur $32.
L'écriture correcte de la ligne ci-dessus est :
MOV ECX, Type
MonType
VI-B. Erreur de codage due à OFFSET▲
L'opérateur OFFSET permet d'obtenir une adresse plutôt qu'une valeur. Suivant les cas le résultat obtenu est erroné. Et ceci sans erreur de compilation. OFFSET retourne une mauvaise valeur quand implicitement un registre est utilisé (EBP en général)
// Exemples de faux appel non signalés à la compilation
Procedure
AppelSommeRecordErreur;
Var
A:TRec;
R:TRec;
Const
B:TRec=(rEntier1:1230
;rEntier2:5670
);
Asm
PUSH OFFSET A // Cette ligne est une erreur, car A n'a pas une adresse fixe
PUSH OFFSET B // Cette ligne est correcte, car B est fixe (dans le code)
LEA EAX,R
PUSH EAX
Call SommeRecord2
End
;
Il est donc conseillé d'utiliser deux lignes de code au lieu d'une et de se servir de l'instruction LEA :
LEA EAX,B
PUSH EAX
Le fonctionnement est le même, mais la compilation est correcte dans tous les cas.
VI-C. Erreur due à un EBP implicite▲
EBP est ajouté implicitement dans les adressages des variables de la pile ou locales. Si déjà deux registres d'index sont utilisés, la ligne ne pourra être compilée.
// Exemple de faux adressage du à EBP
Procedure
CalculSurTableauCarre;
Var
T:Array
[0
..9
,0
..9
]Of
Integer
;
Asm
PUSH ESI
PUSH EDI
MOV ESI,(10
*4
)*9
// ESI va balayer le premier indice
@@L1:
MOV EDI,(9
*4
) // EDI va balayer le deuxième indice
@@L2:
MOV EAX,ESI
IMUL EAX,EDI
// La ligne suivante ne compile pas, car T est [EBP-$00000190]
// ce qui ferait [ESI+EDI+EBP-$00000190], or seuls deux
// registres sont autorisés
MOV DWORD PTR T[ESI+EDI],EAX
SUB EDI,4
JGE @@L2
SUB ESI,10
*4
JGE @@L1
POP EDI
POP ESI
End
;
Attention : dans les versions antérieures de Delphi, cette ligne se compile sans erreur, mais ne fonctionne pas, vu qu'il n'est pas possible d'utiliser trois index. Ceci peut provoquer des résultats très bizarres.
VI-D. Erreur d'adresse dans des sous-procédures▲
Delphi n'utilise pas les fonctions d'entrée ENTER et LEAVE pour les imbrications de procédures. Il peut en résulter que l'adressage des variables des niveaux supérieurs est incorrect. Tant que les instructions PUSH et POP ne sont pas utilisées, l'adressage est correct.
// Exemple d'erreur d'adressage du à PUSH
// avant l'appel d'une sous-procédure
Procedure
ErreurVariableSousProcedure;
Var
i,j,k:Integer
;
Procedure
SousProcedure;
Var
l:Integer
;
Asm
MOV l,1
MOV EAX,l
ADD j,EAX // Erreur de compilation
// Est compilé en ADD [EBP-$04],EAX
// EBP pointant sur la cadre de SousProcedure
End
;
Asm
PUSH EAX
MOV i,1
MOV j,1
MOV k,1
CALL SousProcedure
POP EAX
End
;
Conclusion▲
L'assembleur en ligne reste tout de même accessoire lors de la programmation-objet, mais dans le cas d'applications graphiques, son utilisation peut apporter un gain de performance important. Reste que l'on peut aussi l'utiliser par plaisir… Afin de se rappeler le temps où nous n'avions pas le choix.
Version PDF de cet article :
Miroir 1 : Version PDF
Dans le cas où le miroir 1 ne fonctionne pas :
Miroir 2 : Version PDF
Merci à Bloon pour la correction orthographique.